vendredi 18 novembre 2011

Le diplômé

Si je viens vous voir, si je viens m'asseoir,
Sur ce p'tit divan devant vous
Si je viens couler, comme un toit percé
Sur vot' beau tapis de Turquie

Si je vous engage, comme un serrurier
Pour me faire céder la cage
Si j' me laisse ouvrir
comme un coquillage
Si je viens décrire mon naufrage

Si je viens vous rendre visite ce matin
Si je vous demande un coup d'main
Si je viens subir votre indifférence
Si j' me déshabille l'enfance

C'est pas par plaisir ni pour l'expérience
Ni parce que j'vous fais confiance
Si j'vous ensev'lis avec mes déchets
Si je crève ici mes abcès

(Refrain)
Si je viens vous voir, vous, le diplômé
A qui l'désespoir rapporte
Si j'franchis votre porte
toutes les deux s'maines
La poitrine pleine de peine
La tête penchée comme une écolière
Qui s'fait renvoyer d'l'école primaire
Le crâne infesté de poux
C'est comme ça que j'viens vers vous

Si je viens vous voir,
c'est que Dieu s'en fout
Quand je prie le soir, à genoux
Dieu n'a pas d'visage ; vous en avez deux
Vous voir me soulage un p'tit peu

Si je viens cracher
c'qui m'pollue les tripes
Pendant qu'vous fumez votre pipe
Qu'vous aidez mon coeur
à aller se perdre
Dans votre classeur de merde

(Refrain)
Si je viens vous voir, vous, le diplômé
A qui l'désespoir rapporte
Si j'franchis votre porte
toutes les deux s'maines
La poitrine pleine de peine
La tête penchée comme une grand-mère
Qui est prête à plonger dans l'cimetière
Pour embrasser son époux
C'est comme ça que j'viens vers vous

Si je viens farcir vos oreilles creuses
Avec mes délires de pauvre malheureuse
C'est qu'j'ai pas d'amis
Qui m'laisseraient vivre ma vie

La tête penchée comme une prisonnière
Presque soulagée qu'on l'incarcère
J'veux pas m'résigner au trou
C'est pour ça que j'viens vers vous

Lynda Lemay