mardi 6 septembre 2011

Nous nous sommes rendu compte que nombre de thérapeutes sont d'accord sur le fait que le "profil du client typique" est en train de changer. En bref, lorsque Berne publia ses premiers écrits, ce client typique était censé être un individu inhibé, prisonnier des règles et nécessitant le "solvant" symbolique qu'était la thérapie pour assouplir les limites de son scénario. A l'aube du XXIe siècle, le "client type" est quelqu'un qui n'a pas besoin de "solvant" mais plutôt d'une "colle forte" : c'est-à-dire, une façon d'intégrer et de construire son sens de soi dans le monde. Nous avons tous deux reconnu que nos clients semblent fréquemment souffrir d'un trouble du sens de soi, avec souvent des désordres de nature "borderline" et/ou narcissique et que l'étiologie sous-jacente à ces processus reflétait des traits schizoïdes afférents à ces zones du soi dissimulées ou en quelque sorte séquestrées.

Helena Hargaden et Charlotte Sills, L'analyse transactionnelle : une perspective relationnelle