mercredi 19 avril 2023

La position paranoïde (ou persécutrice) nous fait redouter d'être envahi non seulement dans notre corps mais surtout dans notre esprit par un être tout-puissant, tyrannique, menaçant, qui nous environne, qui est plus un morceau indifférencié de corps et d'esprit qu'une véritable personne et dont aucune frontière, aucune barrière ne nous sépare et ne nous protège. L'angoisse ici, prend des formes du genre : on pénètre dans mon corps pour exciter en moi certaines sensations, on me vole mes pensées, on m'influence dans mes désirs, mes idées. D'où la méfiance à l'égard de tous ceux qui me témoignent de la curiosité, de l'intérêt, de l'affection. D'où l'alternative : ou attaquer avec violence ce persécuteur si on réussit à l'identifier, ou se retirer dans l'indifférence, l'insensibilité, s'établir à des milliers d'années-lumières de lui derrière un no man's land infranchissable (ce qui correspond alors à une position schizoïde).

Didier Anzieu, Une peau pour les pensées. Entretiens avec Gilbert Tarrab