vendredi 16 avril 2021

Samuel Dock : Dans L'Horloge enchantée, vous dites que le personnage principal du couple est le Temps.

Julia Kristeva : En effet. Mais comment ? Avec ses différences et ses autonomies, le couple ne dure que si le soin en devient une composante majeure. À ne pas confondre avec le maternage. La reliance est une expérience qui incombe aux deux sexes. Elle est au cœur de l'humanisation, je crois - rien de moins ! Il s'agit de prendre conscience de l'ambivalence des pulsions et des passions : attachement et agressivité, amour et haine, et de les transformer en lien, en possibilité de parler et de penser. La reliance opère contre l'emprise maternelle, pour que, au contraire, la séparation devienne possible et que l'autonomie favorise de nouvelles rencontres. Je t'écoute, tu m'écoutes, je t'entends, tu m'entends, ça nous change. Tu me fais confiance, je varie. Tu mûris. Une thérapie régénérative. Dans reliance, il y a « confiance » et « re-commencement » du lien.

Julia Kristeva, Je me voyage, entretiens avec Samuel Dock