jeudi 13 décembre 2018

Ayant bénéficié d’une psychanalyse personnelle et didactique pendant sept ans (1972-1979) avec Simone Decobert, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, j’ai pu constater, parmi bien d’autres effets, le dégagement de ma famille d’origine, la levée d’inhibitions affectives et intellectuelles, la mise en œuvre d’une adéquation entre les mots prononcés et les émotions ressenties, la mise à l’épreuve de mon engagement vital, corps et âme, comme psychothérapeute auprès de personnes souvent en grande souffrance, et la capacité à développer une indépendance d’esprit vis-à-vis des nombreuses théories de l’esprit, qu’elle soient ou non psychanalytiques.
Le changement le plus important est venu le jour où je me suis aperçu que j’étais assuré de rester celui que j’étais déjà.

Jacques Miermont, Les tribulations d’un psychothérapeute. Petit bilan d’une recherche en psychothérapie