C'est exactement cette tension que décrit Ludwig Eidelberg, dans sa recherche un peu bizarre sur les lapsus. Un homme va au restaurant avec une femme et demande au maître d'hôtel une chambre pour deux. On pourrait imaginer qu'il voulait demander une table mais que comme ce qu'il avait vraiment en tête était d'avoir une aventure sexuelle avec la femme, le thème le plus fort s'est affirmé : une chambre au lieu d'une table. Mais Eidelberg refuse de se laisser duper. Il pense que le lapsus indique que ce que l'homme essayait désespérément d'éviter était l'idée centrale de son oralité et que le lapsus, la référence à la chambre, était une sorte d'alibi pour que sa conscience ne tomba pas dans le piège. Ce qu'il voulait vraiment, c'était une grande table couverte de nourriture. Par conséquent, Eidelberg remet en question toute la théorie du lapsus. Quand vous faites un lapsus, est-ce le mot effectivement prononcé qui représente l'élément refoulé lui-même ? Ou au contraire, le mot qu'on voulait prononcer, celui qui n'est pas venu, est-il le véritable indice du complexe refoulé ?
Darian Leader, À quoi penses-tu ? Les incertitudes de l'amour