Passons maintenant en contexte freudien : la résistance à la satisfaction de la pulsion, née de la censure psychique, fait en sorte que ce qui vient à l'esprit de l'analysant ne soit jamais le refoulé même, mais seulement quelque chose qui s'en approche, dit Freud, « sur le mode d'une allusion », nach Art einer Anspielung. Dès lors qu'un désir ne peut s'exprimer directement, il ne peut plus le faire, en effet, au stade indiciel du symptôme, que de façon détournée : un conflit d'ambivalence ne pouvant être liquidé sur la même personne, ce désir fera ainsi l'objet d'un contournement - Umgang - sur un objet substitutif (du père au cheval, chez le petit Hans). Tout le langage du symptôme est donc, de la façon dont nous le décrit Freud, une façon prudente et stratégique de s'écarter de l'objet du désir censuré pour ne cesser ensuite de pouvoir venir rôder et « jouer autour, à proximité : ad-lusio. Et ce, d'autant plus librement, échappant au contrôle, que ce symptôme s'en est d'abord ostensiblement écarté ; c'est-à-dire qu'il s'est mis à l'abri d'une telle vigilance par cet éloignement même.
François Jullien, Cinq concepts proposés à la psychanalyse