Comparaison n’est pas raison
La compréhension des choses semble difficilement accessible par l'information et le raisonnement, qui reste encore et pour beaucoup d’entre nous une démarche abstraite. Nous avons souvent besoin, pour réellement comprendre certaines choses, d’établir des points de relation avec notre vécu, avec la réalité perceptible (par nous).
Une autre manière d’arriver à « saisir la réalité » de choses perçues comme « abstraites » est la comparaison. Les textes de références de nos religions chrétiennes en sont l’illustration. Et plus précisément le Nouveau Testament use de « paraboles »…
Mais si cela peut nous aider, il ne faut pas confondre les choses mises en parallèles (c'est à dire « comparées »). Ces choses étant distinctes, elles sont forcément et à des degrés variables, différentes. Il ne faut pas confondre les « images » avec ce qu’elles sont sensées nous aider à comprendre. La véritable compréhension est en réalité le résultat du raisonnement, qui est l’activité de la Raison.
Mais et par ailleurs, le fait de comparer des éléments, ne signifie pas uniquement les décréter comme semblables ou parallèles; c’est aussi les examiner chacun pour voir par exemple ce qu’ils ont de semblable et de différent, chercher des relations entre eux. Et cela est une démarche qui fait partie du concept de raisonnement et de pensée.
Gilles Guérin, www.gillesguerin.com