jeudi 26 septembre 2013

Il est intéressant de comparer le concept d'objet transitionnel avec le concept d'objet interne de Melanie Klein. L'objet transitionnel n'est pas un objet interne (lequel est un concept mental) - c'est une possession. Et pourtant ce n'est pas non plus (pour le nourrisson) un objet externe.

Je dois faire la complexe déclaration suivante. Le nourrisson peut utiliser un objet transitionnel quand l'objet interne est vivant et réel et suffisamment bon (pas trop persécuteur). Mais cet objet interne dépend, dans ses qualités, de l'existence, du caractère vivant et du comportement de l'objet externe (sein, image de la mère, et en général soins apportés par l'environnement). Le caractère mauvais ou l'échec de ce dernier conduisent indirectement à la mort de l'objet interne, celui-ci cesse d'avoir une signification pour le nourrisson et dès lors, et seulement alors, le stade transitionnel cesse également d'avoir un sens. L'objet transitionnel peut tenir lieu de sein "externe", mais indirectement, en tant qu'il représente la mère "interne".

L'objet transitionnel n'est jamais sous contrôle magique comme l'objet interne, ni sous contrôle extérieur comme l'est la mère réelle.

Donald W. Winnicott, Jeu et réalité