vendredi 30 juin 2023
jeudi 29 juin 2023
L'innovation capitale, du point de vue technique, consiste à soustraire le thérapeute du champ visuel de l'hystérique pour qu'elle se fît entendre et qu'elle ne trouvât plus chez le spectateur dans le réel le regard qui incarne son désir. Elle se voyait contrainte de retrouver dans sa propre parole sa division interne et dans le miroir son propre regard [...]. Dès lors, l'hystérie pour se faire entendre devait transformer ses cris et ses convulsions en mots.
René Major, L'hystérie : rêve et révolution
mercredi 28 juin 2023
mardi 27 juin 2023
lundi 26 juin 2023
J'utilise le terme "intersubjectivité" pour penser la question de la rencontre d'un sujet, animé de pulsion et d'une vie psychique inconsciente, avec un objet, qui est aussi un autre-sujet, et qui présente donc les mêmes caractéristiques. Une telle définition me paraît tout à fait essentielle pour souligner la place de l'objet et de la "réponse" de l'objet aux mouvements pulsionnels du sujet, dans le devenir psychique de ceux-ci.
René Roussillon, L'intersubjectivité, l'inconscient et le sexuel
vendredi 23 juin 2023
jeudi 22 juin 2023
mercredi 21 juin 2023
mardi 20 juin 2023
lundi 19 juin 2023
vendredi 16 juin 2023
jeudi 15 juin 2023
mercredi 14 juin 2023
Que nous transmettent en définitive ces patients voués à la répétition ? Ils veulent vivre, éprouver, dans ce qui, plutôt que s'être inscrit en eux, a été incorporé au plus profond d'eux, le plus souvent une douleur méconnue par les autres et sans doute inconnue d'eux-mêmes. Les mots alors perdent leur pouvoir. Ils sont exangues, ils n'ont pas de corps, ils manquent de chair. Acharnement (il y a chair dans ce mot-là) de la répétition. « Où est ma souffrance ? disait quelqu'un. Je souhaite la voir revenir. » On a beau dire, Freud, malgré lui peut-être, reste un thérapeute. Comment ne serait-il pas déconcerté face à ceux qui préfèrent tomber malade et le rester plutôt que « tomber guéris » ?
J.-B. Pontalis, préface à Huit études sur la mémoire et ses troubles, compilation de textes de Sigmund Freud
lundi 12 juin 2023
Il en est de la vie quotidienne comme du corps d'un enfant : tout est propice à la liaison entre le souhait prohibé et sa réalisation, tout est apte à produire une connexion, un « pont », entre la surface bienséante de nos gestes et de nos discours et l'« expression discrète » de nos désirs inavouables.
Laurence Kahn, préface à La psychopathologie de la vie quotidienne, Sigmund Freud
vendredi 9 juin 2023
Le mot est un peu usé, il trouve pourtant ici toute sa légitimité, la pensée freudienne a révolutionné quelques-uns des fondamentaux sur lesquels repose l'expérience humaine : ce que « moi » veut dire, l'infantilisme de la sexualité, notre rapport à la temporalité et à la mort, la présence d'un inconciliable au cœur de la vie psychique de chacun, l'empire de la honte et de la culpabilité par-delà la morale ordinaire, l'inexorable violence individuelle et collective.
Jacques André, Lectures de Freud
jeudi 8 juin 2023
mercredi 7 juin 2023
mardi 6 juin 2023
lundi 5 juin 2023
vendredi 2 juin 2023
jeudi 1 juin 2023
Les actings out ou les acting in de la part du patient tendent, aujourd'hui, à être plus largement considérés comme des éléments qui participent du dialogue analytique (et non seulement comme la rupture de ce dialogue). La tâche de l'analyste n'est pas d'amener le patient à mettre un terme à ses passages à l'acte, mais de faire en sorte que l'espace analytique « enveloppe » ces communications agies.
Thomas H. Ogden, Les Sujets de l'analyse